News

Sélection de vins de Bourgogne pour le plaisir

Sélection de vins de Bourgogne rouges ou blancs

Produisant jusqu’à environ 1.500.000 hectolitres et commercialisant plus de 200.000.000 de bouteilles par an, le terroir de Bourgogne est reconnu mondialement pour ses délicieux vins aux senteurs des meilleurs cépages : le pinot noir, le gamay, le chardonnay et l’aligoté. Rouge ou blanc, le vin bourguignon est fait à partir de fruits savoureux et, il permet d’égayer les papilles gustatives des œnophiles.

Abritant un nombre infini de vignerons, la Bourgogne offre une sélection abondante des meilleurs vins du monde. Vous pouvez y trouver tous types de vin : vin blanc effervescent, vin blanc moelleux ou vin blanc sec, vin rosé ou rouge effervescent, vin rouge moelleux ou sec.

Sélection de vins blancs de Bourgogne

Pour ce type de vin, la Bourgogne vous propose les meilleurs choix de ses produits :

  • Chorey-Lès-Beaune Blanc 2012 : ce vin de grande qualité est proposé par le Domaine Maillard pour le plaisir et la satisfaction des dégustateurs. De couleur jaune pâle, le Chorey-Lès-Beaune Blanc se distingue par la souplesse de sa structure et par son aspect minéral. Sur une table, il peut parfaitement s’accompagner des fromages à pâtes dures ou encore d’une truite aux amandes.
  • Bourgogne Aligoté 2012 Domaine Bouton : attrayant par son aspect et sa couleur éclatante, ce grand vin de Bourgogne est aromatisé à la pêche. Produit avec l’aligoté, il est à la fois charnu, souple en bouche, et offre une sensation de fraicheur agréable.
  • Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2014 Domaine Servin : amusant et acide, ce Chablis 1er cru peut s’assortir avec bon nombre de plats. En bouche, il peut se montrer sec, vif et léger tout en gardant sa rondeur et sa discrétion de nature.
  • Corton  2012 Domaine Maillard : vif, frais et tonique, ce vin grand cru vous plongera dans une fraîcheur plaisante. Idéalement, il se sert à 12° avec du poisson.

Sélection de vins rouges de Bourgogne

Pas moins que pour les vins blancs, la région bourguignonne dispose également d’une large sélection de vins rouges. En voici quelques uns :

  • Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Rouge 2012 – Nuiton-Beaunoy : vêtu d’une robe pourpre aux éclats violets, ce délicieux vin aux senteurs de petits fruits s’illustre par sa souplesse et son élégance. Long et soyeux, le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune rouge peut être servi avec une côte de bœuf grillée, du canard aux cerises et bien d’autres mets encore.
  • Savigny-Lès-Beaune : Domaine Maillard – 2011 : avec sa robe aux teints de rubis scintillant, ce grand vin bourguignon est parfait en compagnie d’une pintade rôtie ou d’un canard à l’orange. Idéale pour les femmes, le Savigny-Lès-Beaune est à la fois fin, tannique et élégant.
  • Beaune 1er Cru Clos des Mouches 2013 Domaine Berthelemot : généreux et dense, ce vin raffiné aux arômes de petits fruits rouges et de pain d’épices offre une longueur et une solidité remarquables.

Il ne s’agit là que d’une sélection assez limitée de vins de Bourgogne faite par le site Bourgogne Selection, mais il existe encore un large éventail de vins de qualité qui font la fierté des vignerons bourguignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*