News

Se protéger des cambriolages

Depuis plusieurs années, le nombre de cambriolages en France est en constante augmentation. Début 2014, on estimait à 90 secondes le temps qui s’écoule entre deux, portant les effractions de 166 000 en 2008 à 246 000 en 2013 selon l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice. Ce phénomène inquiète et pousse les particuliers et les entreprises à chercher des solutions pour se protéger efficacement.

Les précautions de base

Même si l’on se pense en sécurité chez soi, il vaut mieux éviter de ne pas verrouiller sa porte d’entrée quand on est à l’étage ou dans le jardin. De même, laisser une fenêtre ouverte lorsque l’on sort pour quelques minutes est à bannir. La grande majorité des cambriolages n’excèdent pas les 5 minutes ! Si l’on vient d’emménager, on change les serrures et on évite de laisser la clé dans un pot ou sous le paillasson ! Un concierge ou un voisin sympa pourra également ramasser le courrier pendant les vacances, un bon moyen d’éviter les soupçons de « maisons vides ».

On peut également choisir d’investir dans une alarme. Sans forcément avoir besoin de dissimuler des capteurs partout, on se focalise sur les entrées potentielles. Un autocollant sur la porte ou le portail, ou une caméra, même factice, bien en vue et il y a peu de chances pour qu’un cambrioleur choisisse votre maison !

Enfin, on choisit des serrures complexes, qui diminuent sensiblement le risque d’effraction et doivent être installées par un professionnel. Et l’on n’oublie pas de garder avec soi une liste de serruriers à contacter en cas d’urgence ou pour n’importe quelle situation comme les tentatives de cambriolage.

Les zones à ne pas négliger

Si l’on pense toujours à améliorer sa porte d’entrée ou ses fenêtres, on oublie parfois de commencer par le premier obstacle des cambrioleurs : la clôture ! Faîtes la chasse aux trous et aux zones rouillées et sécurisez l’endroit en faisant installer par un serrurier un interphone, avec ou sans vidéo, qui envoie déjà un message fort aux voleurs potentiels. Les portes de garage et de cave, souvent négligées, méritent aussi beaucoup d’attention : porte blindée, serrure automatique, il existe de nombreuses possibilités qui permettent de vivre l’esprit tranquille !

Dans le jardin, les éclairages qui se déclenchent au moindre mouvement sont aussi une bonne idée. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des programmes permettant d’allumer la lumière chez soi à certaines heures pour simuler une présence en cas d’absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*