News

Quel est le meilleur moment de l’année pour vendre sa voiture ?

Bien que beaucoup de personnes n’y pensent pas vraiment, certaines périodes peuvent faciliter la reprise de votre voiture. Il suffit d’attendre que les annonces pour l’achat de voitures commencent à augmenter et de publier votre offre sur les sites de petites annonces spécialisées. Dans ce cas contraire, optez tout simplement pour la reprise chez un concessionnaire.

Mettre sa voiture en vente un peu avant les vacances

Si vous avez une voiture du type monospace, berline ou routière, vous faciliterez leurs ventes en publiant votre annonce peu avant les vacances. Il est en effet possible qu’il faille plus d’espace pour partir en vacances ou en promenade en famille. Ils réalisent alors que le trajet en voiture jusqu’à leurs destinations peut couter bien moins cher que le trajet en avion. Ils pourront aussi utiliser leurs voitures au cours de leurs sorties.

Éventuellement, les personnes possédant un cabriolet ou une décapotable auront plus de chances de vendre en été. Et ceux qui possèdent un SUV ou un 4×4 vendront plus facilement leurs véhicules en hiver. Ces derniers ayant une meilleure garde au sol et une traction renforcée.

Attendre la fin de l’année pour acheter une voiture neuve

Toutefois, si vous avez envie d’acheter une voiture neuve, le mieux est d’attendre la fin de l’année. Habituellement, les concessionnaires commencent à baisser leurs prix de vente au mois de novembre. Vous pouvez donc faire une bonne affaire si vous comptez vendre facilement votre voiture et acheter par la même occasion d’un modèle neuf. Votre projet aura plus de chances de les intéresser, car ils seront en mesure de faire une vente.

Donc, si vous comptez vendre votre voiture avec des particuliers, le mieux est d’éviter de publier des annonces entre janvier et juin. Vous n’obtiendrez pas le montant voulu en choisissant cette période. Par contre, si vous mettez votre voiture en vente avant les vacances, vous aurez plus de chances que la transaction prenne moins de temps.