News

Mac : Comment lui redonner de la vitesse ?

Bien qu’il soit considéré comme plus fiable et plus rapide qu’un ordinateur classique, le mac va, au fil de son utilisation, connaître un certain ralentissement. Ce ralentissement peut se constater soit au niveau du démarrage, soit au niveau du lancement des applications. Ça peut être assez agaçant à la longue et il faut y trouver une solution. Cet article peut vous donner des solutions pour tenter de résoudre le ralentissement du Mac et redonner de la vigueur à votre machine.

Un disque dur encombré ?

La raison la plus simple du ralentissement de votre Mac peut être due à un disque dur un peu trop encombré par les fichiers et applications que vous stockez dedans. En fait, il faut laisser environ 10 à 15 % d’espace libre sur votre disque dur pour qu’il l’utilise pour les fichiers en cache, la mémoire virtuelle…

Il se peut aussi que votre bureau soit encombré par de trop nombreux fichiers, ce qui va contribuer à le ralentir. Notre conseil : triez les fichiers et applications de votre mac, supprimez ou stockez les fichiers dans un disque dur externe, réorganisez proprement votre bureau et défragmentez votre disque dur.

De trop nombreux logiciels installés ?

Lorsqu’il y a trop d’applications installés sur le Mac, et qu’ils fonctionnent au démarrage de celui-ci, c’est peut-être la cause de la lenteur au démarrage. Pour régler ce souci, vous allez dans les Préférence Système du Mac, dans la section Utilisateurs et groupe, puis l’onglet Ouverture, vous y verrez toutes les applis qui se lancent au démarrage. Désactivez celles dont vous n’avez pas besoin et ça devrait s’améliorer.

En général, il faut également utiliser une autre application dans la catégorie du nettoyeur pour mac comme www.movavi.com/fr/mac-cleaner/. L’application va effacer les fichiers cachés résiduels, remettre à zéro le cache, mais aussi proposer diverses solutions pour optimiser la vitesse du Mac. Grâce à des applications de ce genre, vous pourrez facilement résoudre plus facilement la lenteur de votre machine.