News

Le BTS Tourisme : deux années de formation et des dizaines de possibilités

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un cursus postbac qui offre de nombreuses possibilités aux étudiants. Intégrer le monde du travail et accéder à des dizaines de professions ou continuer à se former en intégrant une licence professionnelle, un bachelor ou encore une licence classique : autant de portes qui s’ouvrent aux étudiants titulaires de ce diplôme.

Qu’est-ce qu’un BTS Tourisme ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé en tourisme est une formation de niveau Bac+2 qui forme les futurs professionnels du secteur du tourisme. Elle est née en 2012 de la fusion de deux formations : le BTS Ventes et Productions Touristiques et le BTS Animation et Gestions Touristiques. Elle comporte deux facettes différentes, mais complémentaires. D’un côté, une partie théorique qui vise à inculquer aux étudiants une culture approfondie des métiers, des acteurs, de l’économie et d’autres aspects du secteur du tourisme. L’autre facette du BTS Tourisme est davantage professionnalisante. Elle a pour objectif de compléter les cours traditionnels en permettant aux jeunes d’apprendre des techniques dont ils auront besoin dans leur future carrière, notamment au cours de périodes de stage ou d’alternance.

Le BTS est un diplôme reconnu par l’État qui donne droit à 120 crédits ECTS. Cette formation est dispensée dans des centres de formation d’apprentis (CFA), des lycées privés, des écoles de commerce ou des écoles de tourisme. Si ce cursus vous intéresse, sachez que peu importe la nature de l’établissement dans lequel vous déciderez de vous inscrire, le programme sera le même.

Pour intégrer un BTS, il est conseillé d’être titulaire d’un baccalauréat.
En BTS Tourisme, 42 % des étudiants proviennent de terminale STG, 29.8 % de terminale L, 28 % de terminale ES, 16 % de filières professionnelles et  4.7 % de terminale S. Les BTS sont, sous certaines conditions et dans certaines écoles, accessibles aux étudiants qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 10 au baccalauréat. De même, certaines écoles acceptent d’étudier les candidatures des professionnels du secteur à la recherche d’une formation qui puisse leur permettre de valider leurs acquis.

Pourquoi choisir le secteur du Tourisme ?

formation-toursime

Le tourisme est un secteur extrêmement porteur en France. L’hexagone est le pays le plus touristique du globe (85 millions de touristes étrangers en 2013) et Paris la ville qui accueille le plus de visiteurs chaque année. Ce secteur représente plus ou moins 50 milliards de recettes par an, 7 % du PIB de l’hexagone, et génère plus d’un million d’emplois répartis dans près de 270 000 entreprises.

Se former au tourisme c’est s’assurer de se lancer dans un secteur d’avenir, porteur d’emplois. En effet, les entreprises n’éprouvent pas de difficultés à trouver des personnes intéressées par des postes de saisonniers mais peinent à mettre la main sur des profils réellement formés, spécialisés et experts dans leur domaine.

Une formation à la fois générale et professionnalisante

En BTS Tourisme, les étudiants suivent entre 31 et 34 heures. Les deux années sont découpées de la même manière. Les étudiants suivent des cours de culture générale et expression, communication en langue vivante étrangère, gestion de la relation client, élaboration de l’offre touristique, gestion de l’informatique touristique, parcours de professionnalisation et une langue vivante facultative.

Ces enseignements théoriques sont complétés par des stages en entreprise dont la durée peut varier entre 12 et 14 semaines par an. Il est également possible de réaliser ce BTS en alternance. Cette formule a pour principal avantage de permettre aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de leurs études. En alternance, les étudiants perçoivent également une gratification qui peut leur permettre de payer leurs frais de scolarité ou d’autres dépenses liées au transport, au logement, à la nourriture, etc.

Que faire après un Bac+2 Tourisme ?

Une fois que vous aurez terminé votre formation, vous pourrez faire le choix de vous lancer dans la vie active. C’est ce que font 47 % des diplômés. Avec un BTS en poche, vous pourrez prétendre à des postes de conseiller voyage et billetterie, agent d’escale, guide accompagnateur, chargé de marketing en agence de tourisme, etc.

Autre solution qui s’offrira à vous : poursuivre vos études. Vous pourrez notamment intégrer une licence professionnelle (Bac+3). Les licences professionnelles sont très spécialisées et ont pour objectif de faire des étudiants des experts dans un domaine précis.

Ainsi, dans le secteur qui vous intéresse, vous pourrez suivre des licences pros en tourisme et nouvelles technologies, tourisme et économie solidaire, entreprises et territoires, tourisme et loisirs sportifs, développement et protection du patrimoine culturel, etc. Il peut également être intéressant de compléter un BTS Tourisme avec une formation en langue comme une licence par exemple. Maitriser une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout non négligeable pour obtenir un emploi dans le secteur du tourisme.

Diplomeo vous aide à trouver votre BTS Tourisme

Vous voulez vous engager dans un BTS Tourisme, mais vous ne savez pas dans quel établissement l’effectuer ?

bts tourisme

Diplomeo est là pour vous aider à y voir plus clair ! Ce site est une plateforme d’orientation qui recense plusieurs milliers de formations disponibles dans l’hexagone. En vous y connectant, vous aurez la possibilité de découvrir les cursus et de comparer ceux qui vous intéressent. Le service proposé par ce site ne s’arrête pas là !

Vous pourrez également être contacté par un conseiller de Diplomeo qui vous apportera une aide personnalisée. Il vous aidera à affiner votre projet et vous mettra directement en relation avec les établissements qui vous plaisent. Si vous recherchez un BTS, n’hésitez plus ! Diplomeo est entièrement gratuit et ne vous oblige en aucun cas à vous engager auprès d’une formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*