News

Etre fiché au FICP : comment s’en sortir ?

FICP

Un fichage au FICP n’est jamais une position confortable, tant financièrement que socialement. Mais alors, que faut-il faire pour être radié de ce fichier ?

Comprendre le FICP avant tout

Le FICP ou Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un document tenu et mis à jour continuellement par la Banque de France. Elle recense toutes les personnes en France qui ont connu ou qui connaissent des difficultés à assumer le remboursement de leurs dettes. Les personnes qui apparaissent dans ce fichier perdent alors toute crédibilité aux yeux des différentes banques, notamment en termes de solvabilité. Cela peut alors être handicapant, car il ne sera plus possible de souscrire un crédit pour des années.

Comment savoir si l’on est fiché ?

Si vous rencontrez des problèmes pour souscrire un crédit ou que les banques semblent émettre des réserves à votre égard, il se peut que ce soit parce que vous êtes en interdit bancaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra vous rendre à un guichet de la Banque de France. Il faut savoir en effet que malgré l’évolution des technologies, il n’est pas encore possible d’avoir ce type de renseignement par courrier ou par Internet, compte tenu du caractère confidentiel de ces données.

Comment sortir du fichage au FICP ?

Cela peut sembler peu évident, mais il est très simple de sortir du fichage FICP : il suffit de régulariser votre situation par rapport à vos créanciers. En effet, lorsque vous aurez soldé toutes vos dettes, vous serez automatiquement radié du FICP. Malheureusement, cela n’est pas aussi facile dans la pratique, dans la mesure où vous ne pourrez pas souscrire de crédit pour solder vos dettes antérieures… Les seules solutions qui vous restent consistent alors soit à demander de l’aide à vos proches, soit souscrire un prêt hypothécaire sur votre appartement ou votre maison, de manière à solder l’ensemble de vos dettes, tant le crédit immobilier que les crédits à la consommation.

Attention au fichage abusif

Il peut arriver parfois que les banques vous refusent un crédit, et pourtant vous pensiez être en règle par rapport à vos créanciers. Pensez alors à vérifier que vous êtes à jour avec toutes les institutions bancaires et tous vos créanciers. Si c’est le cas et qu’il s’est déjà écoulé un délai de deux mois après votre défichage, c’est que vous êtes en fichage abusif. Pour sortir de cette situation, il faudra se rendre auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour dénoncer l’anomalie, ainsi qu’à la CNIL.

prom dress 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*