News

Conseils avant d’entamer des travaux de rénovation

La rénovation d’une maison ou d’un appartement est souvent un travail de longue haleine, qui prend du temps et qui nécessite des fonds importants. Nous allons aborder dans cet article différents conseils pour la rénovation d’une habitation.

Faire une liste des travaux

Cela peut sembler simple mais il faut tout d’abord avoir une idée de ce que l’on veut avant de mener des travaux de rénovation. Il faut donc évaluer ou faire évaluer l’état de l’habitation avant de commencer les travaux. A partir de là, vous aurez une idée de ce qu’il faut vraiment pour que la maison retrouve une nouvelle jeunesse et un nouveau look.

Divers éléments sont à examiner de plus près pour avoir une idée des travaux à effectuer, notamment l’état de la toiture, des murs et du sol, la performance énergétique, le système électrique, la plomberie et enfin l’extérieur. Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, vous pouvez vous inspirer des magazines ou de ce que vous trouvez sur internet pour trouver le style qui vous convient. Le site Rénovation et Travaux est un excellent guide pour tout ce qui concerne les travaux de rénovation dans votre maison. Vous y retrouverez des conseils et des tutoriels, ainsi que des guides tarifaires selon le corps d’état que vous souhaitez consulter.

Il faut également procéder par ordre de priorité pour la rénovation; il y a d’abord la démolition (s’il y a des éléments à démolir), puis la remise en état du gros œuvre, ensuite les réaménagements divers et enfin, les travaux de finition. Cette fameuse « liste » vous donne aussi l’occasion de budgétiser votre projet de rénovation. Vous pourrez ainsi voir ce que vous sous-traiterez à des professionnels du bâtiment, et ce que vous ferez vous-même.

Faire appel à un professionnel

Une fois que vous avez en tête ce que vous voulez, il faut maintenant chercher un professionnel ou entreprendre les travaux si vous les faites vous-même.

Si vous disposez de tous les outils et du savoir-faire, ou si vous avez des amis qui sont spécialisés dans certains corps de métier, il est possible d’effectuer vous-même vos travaux de rénovation. Par contre, ne négligez pas l’aspect « assurance » de votre projet de rénovation : les professionnels du bâtiment sont tous assurés pour des sinistres liés à leur prestation. En revanche, si par exemple vous décidez de modifier le bâti de votre maison, et que cela se termine en sinistre, l’assurance ne vous couvrira pas si vous l’avez fait vous-même. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel pour tout ce qui touche les structures porteuses de votre maison, ou tout ce qui touche à son étanchéité : gros œuvre, toiture, enduit de façade, …

Pour les travaux de rénovation que vous souhaitez confier à des professionnels, le site Rénovation et Travaux vous permet de faire des demandes de devis selon le corps d’état que vous souhaitez faire travailler. Vous recevrez jusqu’à 5 devis, gratuitement, d’artisans de votre région. Tous ont été soigneusement sélectionnés par Rénovation et Travaux, afin de vous garantir un travail de qualité, au meilleur prix.