News

Comment changer de vie avec la sophrologie en 3 étapes

La sophrologie est une discipline regroupant un ensemble de techniques ayant pour but l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Lorsque l’esprit est dissipé, vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps. La sophrologie se compose de 3 leviers principaux :

  • La respiration
  • La visualisation
  • La discussion

La respiration

L’axe principal sur lequel se concentre la sophrologie est la respiration. En concentrant votre esprit sur votre respiration, vous récupérez de précieuses unités d’énergie vitale. La raison en est simple.

Par défaut, votre esprit est habitué à penser. Il est né pour penser. En concentrant votre attention uniquement sur l’écoute de votre respiration, vous apprenez à votre esprit à diriger et focaliser votre intention sur un point précis.

En faisant cela, vous reposez votre esprit, vous le ressourcez. Quand vous savez qu’il est habitué à traiter un nombre gigantesque d’informations à la seconde (la plupart étant inconscientes), et fabrique un flot quasiment ininterrompu de pensées, il est facile de comprendre pourquoi le simple fait d’obliger son esprit à se concentrer uniquement sur un seul point lui est bénéfique.

En même temps, vous apprenez à être à l’écoute de votre corps. La respiration est la base de toute méditation. En inspirant et expirant l’air contenu dans vos poumons, vous faites circuler l’énergie.

Plusieurs formes de respirations existent, la plus connue et pratiqué est la respiration abdominale. Le plus important est qu’il s’agit ici de respiration consciente. Et cela change tout !

En stoppant le flux incessant de pensées qui vous bombarde littéralement l’esprit, et en vous concentrant sur votre respiration (notamment le trajet de l’air dans votre organisme), vous aidez votre corps à se détendre et se relaxer.

La pratique de la respiration consciente est la première étape d’une séance de régression en sophrologie.

Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à scanner et passer en revue toutes les parties de son corps. Le but ici étant d’être à l’écoute de son ressenti, et bien sûr de son corps tout entier.


changer de vie2

La visualisation

L’objectif ici est d’imaginer des scénarios, images et concepts positifs, dans lequel vous êtes vous-même l’auteur, le réalisateur et bien entendu l’acteur principal !

La visualisation part du principe que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue et réelle, ou imaginaire. La visualisation constitue donc un moyen pour essayer d’implémenter de nouvelles idées et processus de pensées.

C’est le principe partagé par beaucoup de disciplines comme la PNL (programmation neuro linguistique) et l’hypnose. Les 2 facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ces tentatives de reprogrammation subliminales sont l’intention et l’émotion.

La puissance de l’intention agit comme un vecteur de création, elle doit donc être claire et précise. L’émotion quant à elle sert de charge conductrice, elle est reliée à la visualisation et permet de lui donner vie.

Bref, on ne va pas ici rentrer plus dans les détails, mais vous comprenez en gros le principe.

La phase de discussion

Elle intervient généralement soit en début ou en fin de séance. Cela dépend du thérapeute, du contenu et de l’objectif de la séance.

Il s’agit ici d’une étape stratégique car c’est une phase d’échange s’apparentant à de la psychologie alternative. Le thérapeute va vous poser des questions pour induire des réponses en vous, qui vont lui permettre de mieux vous appréhender et vous connaitre. Le sophrologue sera ainsi plus à même d’orienter la séance pour qu’elle soit le plus adaptée possible à vos attentes et besoins.

Pourquoi la sophrologie peut vous aider à changer de vie

En fait, la réponse se trouve dans la question. La plupart du temps, les personnes qui font appel à des thérapies alternatives comme la sophrologie veulent induire un changement. Elles ont pris conscience qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elles. Cela peut être dû à un ou plusieurs problèmes, dont la gravité dépend des personnes. Elles ont l’intention de se guérir et se faire aider, d’une manière moins conventionnelle que la psychologie.

Soyons clairs. Le sophrologue n’a des clients que si les clients le désirent. Ces thérapeutes servent donc uniquement d’aide à la guérison, en leur fournissant les outils adaptés. Si la personne ne veut pas changer ou se guérir, elle ne le fera pas et le thérapeute ne pourra rien y faire. Ce n’est pas son rôle. Chacun fait 50% du boulot, de la relation.

L’avantage de la sophrologie réside principalement dans le fait qu’il s’agit d’une thérapie relativement courte, qu’elle donne des outils au client pour lui permettre de changer.

En travaillant sur le changement de soi, on aspire forcément à changer de vie. Si un changement intérieur a eu lui, alors l’extérieur reflètera ce changement.

Tout changement passe obligatoirement par une prise de conscience. Pour changer de vie, il faut changer d’état d’esprit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*