News

Alimentation du chien : ces aliments à oublier !

Le chien a une alimentation bien précise, c’est pourquoi il est souvent déconseillé de lui offrir les restes de votre repas. En fonction de sa race, de ses habitudes et de ses besoins, il peut rencontrer des difficultés à tolérer certains aliments. Plus grave, d’autres peuvent le rendre malade voire l’empoisonner durablement. Quels sont les aliments à oublier quand il s’agit de nourrir son chien ?

Pour le chien, des besoins spécifiques !

Qui n’a jamais été tenté d’offrir à son compagnon à quatre pattes un peu de son repas ? Si l’idée part d’un bon sentiment, faire plaisir à l’animal avec des mets qu’il ne mange pas d’habitude, sachez qu’il vaut mieux éviter en raison des conséquences que cela peut avoir.

En effet, un chien à des besoins bien spécifiques, auxquels répondent parfaitement les industriels de la pet-food ou la ration ménagère lorsqu’elle est faite avec rigueur.

Pour lui assurer une bonne santé mentale et physique, l’alimentation du chien doit se composer de protéines animales de la meilleure qualité possible, de lipides, de glucides et fibres. Si vous avez un doute, mieux vaut donc se tourner vers des marques de croquettes premium  ou de pâtée, qui élaborent avec attention des recettes parfaitement adaptées à l’animal.

Les aliments à ne jamais donner à son chien

Pour lui faire plaisir, vous pouvez opter pour des friandises là encore adaptées à son âge, son gabarit, ses goûts. Ces produits sont moins sucrés et moins gras que les à-côtés que vous pourriez avoir l’idée de donner.

Cependant, il est important de veiller à ce que le chien ne prenne pas l’habitude de ces gâteries, de façon à éviter le surpoids et à ne pas le rendre difficile.

De manière générale, il faut supprimer les aliments qui peuvent cause du tort à la santé de votre chien de compagnie.

Le chocolat

Si le chocolat fait partie de nos petits plaisirs, il est un vrai danger pour la santé de votre compagnon. En effet, l’animal est sensible à la théobromine qu’il contient. Le risque concerne le relâchement des fibres musculaires présentes dans l’appareil respiratoire. Du côté des chocolats blancs et au lait, à ce risque s’ajoute une quantité de sucre bien trop élevée.

Les os

Les chiens et en particulier les plus gros gabarits se régalent souvent des os. Si cela permet de renforcer leur mâchoire et leurs dents, les amuse et les fait tenir entre deux rations, il faut tout de même veiller à ne pas choisir n’importe quel os.

Mieux vaut opter pour des os gros et solides, qui ne risquent pas de s’effriter ou de se briser en morceaux. Ceux-ci peuvent se coincer dans la bouche et provoquer des infections, d’autres sont entrainés dans l’œsophage et y restent coincés, certains sont même capables de boucher l’appareil digestif. Dans tous les cas il faut consulter en urgence, autant donc éviter !

Le lait, l’oignon ou encore l’avocat sont aussi des aliments adaptés à l’homme mais à pas à l’animal, pensez toujours à prendre l’avis d’un spécialiste avant de faire goûter n’importe quoi à votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*