News

Achat de téléphone portable d’occasion : des précautions à prendre

Il est vrai que le prix d’un téléphone portable d’occasion est plus intéressant que celui du neuf. Mais pour éviter des surprises désagréables, il est préférable de prendre des précautions. Et cela commence par acheter smartphone  d’occasion chez un professionnel en ligne. Toutefois, si vous avez choisi de vous adresser à un particulier, vous devez avoir l’œil ouvert sur plusieurs points importants.

Faire un contrôle général de l’état du téléphone portable

Lorsque vous contacterez un particulier pour acheter téléphone portable d’occasion, ce dernier vous fera une description de l’état général du téléphone. Prenez note de ce qu’il dira et faites une comparaison pour voir si cette description correspond à l’état de l’appareil qui vous est remis. Si vous voyez des différences, n’hésitez pas à changer d’avis.

Il est également bon d’analyser les pastilles d’oxydation de votre mobile afin de voir si leur couleur est authentique. Vous n’aurez peut-être pas accès à celles-ci, mais vous pouvez toujours pousser la curiosité un peu loin afin d’avoir le cœur net si leur parfait état. Une pastille de belle facture doit avoir un aspect blanc. Sur certains appareils mobiles, on en voit au fond de la prise jack.

Tester les boutons, l’écran, l’appareil photo, le flash, la prise jack et le micro

Avant de conclure l’achat d’un téléphone portable chez un particulier, vous devez faire un certain nombre de tests afin d’être sûr que l’appareil n’a pas de panne. Pourtant, il n’est pas nécessaire de prendre une telle précaution lorsque le mobile d’occasion est acheté chez un professionnel qui vend des produits reconditionnés.

Au niveau de l’écran, soyez sûr que l’écran tactile est précis et réactif. Faites aussi un test de l’appareil photo pour vous assurer de la netteté des images. Essayez aussi le flash et branchez une paire d’écouteurs dans la prise jack pour voir si tout marche bien.

Si vous pensez ne pas pouvoir vous retrouver avec tous ses essais avant l’achat d’un mobile d’occasion, la solution est de faire votre acquisition chez un professionnel de la vente de téléphones portables reconditionnés.